Des valeurs familiales

Betty évolue dans le monde agricole depuis son plus jeune âge. Ses grands-parents, bergers lui ont transmis le savoir-faire d’une production artisanale et locale. Dès 9 ans, elle a sillonné les marchés pour vendre les produits de la ferme et a pris goût au commerce ainsi qu’à la relation client.

Souhaitant se diriger vers une activité agricole, Betty a réalisé un BEP agricole tout en gardant un pied sur les marchés ce qui lui a permis de voir évoluer les besoins de ses clients.

C’est à ce moment que Betty s’est lancée dans l’élevage artisanal de volailles.

Ferme à betty

Développement de la livraison à domicile

Livraison à domicile, tournée de livraison, Oloron sainte Marie

A 24 ans, lorsque ses deux enfants étaient en âge d’aller à l’école, Betty a décidé de se consacrer pleinement à son activité d’élevage.
Alors en avance sur son temps, soucieuse du bien être animale et de la qualité de la viande produite, c’est en 1995 qu’elle a décidé de créer ses premiers parcs à volailles en plein air sur le domaine familial.

En 1997 c’est au tour de la tuerie, plus communément appeler « abattoir », de se transformer pour être mise aux normes d’abattage française.

Ayant toutes les cartes en mains pour produire de manière étique et écologique, Betty a démarré un travail de prospection afin de proposer ses produits aux entreprises du secteur ; sous-préfecture d’Oloron Ste Marie, Maison de l’agriculture de Pau …
Pour faciliter l’accès à ses produits, Betty a mis en place un système de livraison à domicile ou en entreprise sur les zones Oloron Ste Marie, Navarrenx et Monein. Cette tournée est toujours d’actualité le jeudi après-midi sur Oloron Ste Marie.

L’activité grandissant, Betty s’est mise à la recherche de deux salariés pour l’aider à abattre les poulets de manière plus efficiente afin de garantir une meilleure qualité de la viande.

Nouvel emplacement de vente au marché de Jurançon

Le développement des activités de Betty l’ayant quelque peu écarté des marchés, en 2009 elle a décidé de s’implanter sur le marché du Jurançon afin d’accroitre l’accès à ses produits, en plus de la vente à la ferme et de la livraison à domicile.
Ce nouveau marché lui ouvre de nouvelles perspectives. En 2010 l’augmentation des volumes de volailles lui a permis de mécaniser sa tuerie, afin d’optimiser la matinée de préparation des poulets.

L’arrivée sur le marché de Jurançon a également permis à Betty de mieux comprendre les besoins de ses clients. C’est à la suite de leurs retours avisés que Betty a démarré une activité complémentaire : l’élevage de poules pondeuses en plein air.  Ces nouveaux parcs, situés sur la partie sud de la ferme familiale, bénéficient également des aliments préparés à la ferme avec des produits issus d’une agriculture raisonnée.

Betty propose maintenant, sur tous ses lieux de vente, des œufs frais en plus de ses poulets, pintades et des produits saisonniers (lapins, canettes, …).

Montrer l'étale du marché de jurançon

En un peu plus de 20 ans Betty est devenue une productrice avertit. Les poules pondeuses, poulets et pintades représentent la majorité de l’activité de la ferme. De manière saisonnière Betty propose également des lapins et canards, et plus précisément pour les fêtes de fin d’année des chapons et de poulardes. Cette variété d’élevage permet aux consommateurs de diversifier ses commandes et ses repas.

Tous les produits sont en vente directe à la ferme, sur le marché de Jurançon et en livraison aux particuliers ou aux entreprises sur le secteur Oloron, Navarrenx et Monein.